NOUS SOMMES CAPABLES DU MEILLEUR

Curieusement, suite aux attentats qui ont été commis ces derniers mois, je suis habitée de confiance. Une confiance inattendue. Au-delà de ma désolation devant ces actes de violence, cette confiance fait surface en moi et me dépasse. Une confiance en la capacité universelle de créer et de se renouveler en permanence. Cette confiance que je ressens n’est pas une confiance aveugle, une déresponsabilisation ni un désengagement de ma part, mais plutôt ma foi en ce souffle intérieur qui pousse l’être humain à aimer plus loin que la violence et à se soucier de ses semblables. J’ai foi en l’acte de création que je vois à l’œuvre. J’ai foi que je ne suis pas la seule à y croire, ni la seule à y participer. J’ai foi que nous sommes plusieurs à infiltrer l’humanité de bonté réparatrice et consolatrice. J’ai foi qu’en nous, les habitants de ce monde, il y a la présence d’un « nous collectif » qui peut rassembler au-delà des frontières. J’ai foi en ce que peut engendrer la vision d’André Rochais, fondateur de PRH, dans notre monde d’aujourd’hui. Une vision nullement dépassée, encore si actuelle qui appelle tous les peuples à engendrer leur capacité maximale d’humanisation et à créer des avenues innovatrices. J’ai foi en l’influence collective que nous pouvons vivre afin de nourrir l’espoir partout. Non pas un espoir artificiel, ni un positivisme forcé, mais un espoir enraciné dans le gisement de potentialités qui existe déjà au cœur des femmes et des hommes de toute provenance. J’ai foi au pouvoir de rayonnement et au pouvoir de multiplication de nos regards appelant de la vie. J’ai foi que chaque personne qui s’illumine du meilleur d’elle-même peut devenir un flambeau attractif pour son voisin. J’ai foi que le meilleur de l’homme peut faire naître des merveilles au milieu de l’horreur et de l’incompréhensible. J’ai foi que la fraternité ne soit pas un mot désuet dans nos expériences humaines. Oui, j’ai foi en l’altruisme du cœur humain! J’ai foi et cela me repose en la place que j’occupe comme formatrice PRH espoirvouée à la croissance, reliée à tant d’autres formateurs, formatrices PRH sur les 5 continents. J’ai foi en l’utilité de mon existence liée à celles d’autres personnes, œuvrant pour l’amélioration de notre société. J’ai confiance en ce que nous sommes, tous ensemble. J’ai confiance que nous sommes capables du meilleur.

Diane Plante, formatrice PRH

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

4 réflexions sur “NOUS SOMMES CAPABLES DU MEILLEUR

  1. Merci Diane pour ce beau poème de foi vigoureuse ! En moi aussi il y a cette foi en notre être communautaire, fontaine de vie qu’aucune violence ne pourra tarir !

  2. Merci Diane pour ce témoignage. Je te reconnais bien! J’ai la même foi et le même espoir au fond de moi. Cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule. Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *