Le plus beau cadeau

La petite fille de sept ans que j’étais est encore aujourd’hui fascinée par les boîtes. Vous observerez bien, lorsqu’un enfant se trouve en présence d’un tel objet, son premier réflexe est de chercher frénétiquement à l’ouvrir pour assouvir sa curiosité d’en connaître le contenu. Si, par malheur, il est interdit de la toucher, le désir redouble d’intensité et, dès que l’adulte aura tourné le dos, l’enfant, en un quart de seconde, l’aura déjà ouverte. boite-a-surprise

Un jour, alors que j’étais dans un magasin avec ma mère pendant qu’elle essayait un vêtement, j’ai repéré une adorable petite boîte en bois sur l’étagère. J’étais absorbée à l’observer sous tous ses angles. Une curiosité irrésistible me poussait à découvrir son contenu. Je l’ai prise. En cachette, j’ai soulevé le fermoir qui retenait le couvercle. Ce que j’ai vu m’habite encore aujourd’hui. A jailli de la boite un petit personnage plein de vie, coloré et souriant. Je replaçai vite le personnage au fond de la boîte et refermai le couvercle. Mais voilà qu’à nouveau, je voulais le voir sortir une dernière fois.boite-a-surprise-ouverte

La vendeuse m’a vue. Elle m’a dit : « Tu as l’air de tellement bien t’amuser avec cette petite boîte ! Tiens, prends-la, je te l’offre ! » Me voilà vue et encouragée dans un flagrant délit de vocation d’ouvre-boîte! Trente-six ans plus tard, j’ai toujours ce précieux présent et j’éprouve toujours le même bonheur à l’ouvrir.

Dans une suite logique, après avoir été sage-femme pendant 17 ans, j’ai poursuivi ma vocation comme formatrice PRH. Un même métier humaniste qui vise avec bonheur l’ouverture de l’humain et qui s’émerveille de façon permanente de son contenu.

Aujourd’hui, je peux déchiffrer et mettre des mots sur cette expérience d’enfant qui portait en germe ce pour quoi j’étais faite.

L’être humain est telle une boîte précieuse ou un coffre recélant un trésor. Chaque coffre ou boîte a son système spécifique de fermeture. Il peut s’agir d’un simple fermoir, parfois d’une agrafe, d’une serrure, d’un code ou encore d’un verrou. Il arrive parfois que la boîte soit délaissée, son contenu ignoré, les clés égarées ou le code oublié.

Dans tous les cas, le contenu déposé en l’humain reste intact et, lorsqu’il est découvert, il génère bonheur, changement et réalisation de soi. Le plaisir de la découverte que l’on fait de son propre contenu est sans cesse renouvelé. La particularité du contenu humain, c’est qu’on ne le connaît pas une fois pour toutes. C’est un phénomène vivant qui grandit et se déploie tout au long de la vie. Il amène tout un cortège de nouveautés à mettre en œuvre dans nos existences.

Aussi, dans ce temps des fêtes où l’on est en recherche de cadeaux précieux pour faire plaisir à ceux que l’on aime, sachez que rien ne génère plus de bonheur que d’avoir la chance d’ouvrir la boîte de son humanité et de vivre la mise en œuvre de son potentiel. Notre école PRH est au service de l’ouverture et du jaillissement du contenu humain. differentes-boitesC’est un beau magasin dans lequel vous pouvez librement entrer et offrir le plus beau des cadeaux à ceux que vous aimez : celui de se connaître. Surtout faites-vous plaisir, ne vous oubliez pas. Pourquoi ne pas vous inscrire à une formation?

Que ce temps des fêtes vous apporte des moments de simple bonheur en lien avec ceux que vous aimez.

Dans la joie, je vous invite à la découverte du contenu que votre humanité recèle.

Sophie Jardon, formatrice PRH

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

7 réflexions sur “Le plus beau cadeau

  1. Sophie, qu’il est stimulant de t’entendre parler ainsi de l’être humain. Oui c’est un si grand cadeau de se découvrir dans du neuf de soi, c’est une joie que l’on souhaite revivre une fois que l’on y a goûté. C’est le plus grand bonheur qui nous est accessible sur cette terre. Pétris d’infini, ces découvertes sont accessibles tout au long de notre vie. Alors mettons nous en route, un grand bonheur d’être, nous y attends et l’école de formation PRH a les outils qui rend accessible ce bonheur.

  2. Merci c’est très beau. Vous avez très bien expliqué ce qu’est le P.R.H. C’est tellement ça, parfois la boite est un peu plus difficile à ouvrir, dans mon cas c’est plutôt ça. Mais il est vrai que c’est toujours un cadeau superbe puisque tout ce qui y est caché est beau et lumineux. Joyeuses Fêtes.

  3. Quelle belle façon d’expliquer la surprise et la joie de se connaître. C’est une magnifique histoire qui dure la vie entière. Plus la connaissance de Soi devient profonde, plus les Joies sont grandes. Je poursuis ma connaissance intérieure depuis plus de trente ans.
    S’offrir PRH est un cadeau 🎁
    Bravo Mme Sophie

  4. Chère Sophie,

    C’est-bien toi cette « analyse » de joie, de l’enfant « originel » en nous, de nouveautés, d’émerveillement. Merci pour l’excellente suggestion cadeau!
    Bonne Année!

    Lucie
    p.s. moi aussi j’adore les boîtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *