Prendre rendez-vous avec soi…

« Oui, nous dormons sur des trésors, sur des puits d’énergie, sur un volcan de créativité, sur des réserves incroyables d’amour vrai. » (Trouée dans le futur, André Rochais, 1980)

Nous avons parfois l’intuition, qu’en nous, il y a des trésors cachés, une part qui nous échappe, une étendue pleine de promesses, un peu lointaine, mais réelle… et elle nous fait rêver. Nous sentons que c’est là, que c’est plus vrai que le réel du quotidien, mais comment y accéder?

Dernièrement, une de mes clientes, qui est confrontée à la maladie de son conjoint, me partageait : « Le matin, je m’intériorise pour me connecter au positif en moi, à une part de moi où je me reconnais fidèle à moi-même et qui me conduit à la force de la vie en mon être. J’y reconnais l’amour que j’éprouve pour les miens. Me baigner dans cette part secrète de moi me permet de toucher mes forces, mes richesses. Ainsi armée, je peux entreprendre ma journée et mener à bien la relation à mon mari en perte d’autonomie. Si d’aventure, des difficultés se présentent à moi, j’ai le loisir d’y replonger pour me situer et me tenir enracinée dans l’amour. Pour moi, m’arrêter, c’est une étape essentielle, autrement, je n’y arriverais pas! »

Quand je m’arrête au vécu de cette personne, je constate qu’elle s’appuie sur sa solidité, qu’elle fait confiance en qui elle est, qu’elle puise en elle l’inspiration qui la guide, sûrement parce que en accord avec sa conscience profonde. C’est tout simple : s’arrêter, descendre en soi, rejoindre les forces de son être, s’y déposer, s’y ressourcer, s’y enraciner…

J’invite les personnes à laisser de côté les préoccupations du quotidien, à s’arrêter pour « entrer » dans un lieu de vie qui se prête plus spontanément à retrouver une force en elles, à s’occuper de leur croissance. Encore là, s’arrêter, c’est essentiel : laisser de côté le travail, les bruits qui nous entourent, les bidules électroniques… C’est comme faire silence pour se rendre plus réceptif aux élans de l’intérieur. Un temps d’arrêt demeure un moyen efficace de s’intérioriser, de passer du tourbillon quotidien à une rencontre avec soi-même. Ce qui est là ne demande qu’à se manifester, mais encore faut-il être « disponible », prêt à l’accueillir.

Pour moi, prendre rendez-vous avec moi-même s’impose pour retrouver la lumière en moi et être fidèle à qui je suis. Je peux alors suivre mon chemin unique par des jaillissements de vie qui surgissent de l’intérieur et m’indiquent le pas à franchir pour vivre à partir du meilleur de moi.

Comme formatrice PRH, j’ai cette confiance infinie que chaque personne humaine peut découvrir qui elle est, être fière de sa nature d’homme ou de femme, entrer dans toute sa beauté, dans sa force d’être en suivant le chemin de la fidélité à soi.

Diane Michaud, formatrice PRH

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 réflexions sur “Prendre rendez-vous avec soi…

  1. Très belle démonstration vivante d’un amour profond pour soi et pour l’autre. Je vous remercie d’avoir partagé ce récit de votre vécu si abondant en vérité et en sagesse.

  2. Merci pour cette belle description car longtemps descendre en moi était descendre dans un gouffre de tristesse … mais il y a autre chose au fond de soi que de la misère .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *