Oser ma différence

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir différent face au regard des autres? D’avoir la sensation que vous ne rentrez pas dans le moule ou, du moins, pas complètement. Le regard des autres sur soi qui nous dérange, souvent perçu négativement, peut nous amener à souhaiter nous fondre dans la masse et à être comme les autres.

Et si cette distinction de la majorité ou de la norme était révélatrice de mon identité, de mon unicité? Une perception de lenteur peut révéler ma capacité de prendre le temps de vivre le moment présent, d’être une personne posée, réfléchie ou contemplative. Une excentricité peut me révéler à l’artiste en moi, à une imagination créatrice, à mon audace. Par exemple, un jeune dérangeant en classe peut révéler une curiosité, de l’inventivité, une capacité relationnelle.

Il est heureux d’être différent! Profiter de ce regard de l’autre pour porter mon propre regard sur moi. Partir à la découverte de ce qui me distingue en mon être et me donne ma couleur. Reconnaître mon unicité, la faire mienne et en être fier, fière. Demeurer en éveil de mes élans de vie qui me poussent à devenir qui je me sens être au fond de moi.

Lors de son passage à une émission de télévision quotidienne, l’humoriste Jean-Michel Anctil abordait le thème de la différence en parlant d’un des personnages de son spectacle. « Le regard des autres face à sa différence ne l’affecte pas. C’est lorsque l’on ne se soucie pas du regard des autres qu’on est le plus heureux; quand on fait ce qu’on aime et qu’on est bien! »

Faire ce qu’on aime, c’est oser nos élans, oser notre couleur, oser cette fidélité à qui l’on est. Je pense à toute cette génération émergente, dans tous les secteurs de la société, porteuse d’une créativité débordante, qui ose apparaître dans ses différences au risque de déstabiliser temporairement son entourage, voire la société.

Oser ma différence, c’est le chemin de mon épanouissement et de mon bonheur! Oser ma différence, c’est mettre ma couleur unique dans cette gigantesque œuvre qui compose notre monde! Oser ma différence, c’est contribuer à élargir le regard de la société, ouvrir à du possible et faire avancer l’humanité!

Joanne Daneau, formatrice PRH

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

4 réflexions sur “Oser ma différence

  1. Il nous arrive beaucoup de fois de sentir qu’on marche contre sens, qu’on est différent et qu’on a des valeurs différentes des autres. Il faut oser rester nous meme, tout en gardant sa couleur différente , malgré que parfois c’est difficile. Merci de partager avec nous ce sujet important et qui touche vraiment notre vécu quotidien.

  2. Très beau texte, tellement vrai. Il m’a pris des années de cheminement pour oser être moi, apparaître dans mon unicité. Je me sentais étrangère, anormale. Le sacré que je sentais porter était trop beau, trop grand pour moi. Je sentais toujours poser sur moi un regard de mépris, de jugement. PRH, la pédagogie d’André Rochais, l’analyse, la relation d’aide m’ont permis de sortir de ma prison. Je suis heureuse aujourd’hui d’apparaître dans ma Beauté d’origine. Et j’affirme qu’il n’est jamais trop tard pour prendre le chemin du bonheur d’être soi. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *