Me brancher sur du solide en moi pour rester en équilibre!

Dans des conversations avec les gens autour de moi, j’entends régulièrement ces expressions : « J’ai besoin de me connecter, de me vivre ‘’groundé’’, « La vie va trop vite, je n’ai même plus le temps de décider ce qui me va et ce qui ne me va plus; j’avance par automatisme, par obligation de ceci, de cela… » Et, une question m’est souvent posée : « Mais comment fait-on pour se connecter à soi? »

Nous avons tous, ou presque, une connexion Wifi pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, pour être en lien avec les personnes plus éloignées, connaître les dernières nouvelles de l’actualité, être au parfum des dernières recherches sur la santé, les dernières statistiques des sujets qui nous intéressent, etc.

Y a-t-il possibilité de se connecter avec la même assiduité à notre vie intérieure?

Je vous partage l’image qui me vient en lien avec « une connexion WIFI à son monde intérieur » :

Wow             Développer l’émerveillement de qui je suis, de mes forces, de mes valeurs, mes beautés intérieures…

Identité          Découvrir l’ensemble des traits de mon identité, de mes richesses d’être (celles qui me différencient des autres personnes), trouver mon unicité.

Fidélité à soi  Attitude intérieure consistant à prendre des décisions et à poser des actes en accord avec mon être, avec moi-même.

Infini              Je n’ai jamais fini de découvrir mes forces et de déployer ce capital de richesses en moi. C’est un lieu en moi où je peux toujours revenir pour y rétablir mon équilibre.

Pour répondre à la préoccupation des gens « Comment fait-on pour rester connecté(e) à soi? », j’ai quelques pistes à proposer pour assurer une meilleure connexion WIFI à son monde intérieur.

Certaines attitudes fondamentales :

  • vouloir se connaître soi-même;
  • s’ouvrir à son monde intérieur;
  • avoir le goût de se vivre en vérité avec soi-même : être en recherche de cette vérité et vouloir se vivre à partir d’elle;
  • faire grandir l’humilité pour se voir tel(le) qu’on est (le beau comme le moins beau);
  • être déterminé(e) à progresser.

Et des moyens pour progresser :

  • s’entourer de personnes vitalisantes qui stimulent notre vie, qui croient en nous;
  • être à l’écoute de soi, être fidèle à ses élans intérieurs, ses intuitions, ce qui alimente notre bonheur;
  • prendre du temps pour soi afin de goûter à la vie qui bouillonne à l’intérieur;
  • prendre au sérieux ce qui entrave sa vie et tenter d’en comprendre la cause en soi pour se vivre plus librement;
  • faire la clarté sur soi par l’analyse écrite;
  • se faire accompagner, au besoin, pour avancer avec lucidité dans ses démarches.

Je suis convaincue d’une chose : « Oui, c’est possible de garder son équilibre dans notre monde d’aujourd’hui, malgré toutes les sollicitations de l’extérieur! » Pour cela, il est très aidant de découvrir ce lieu de solidité en soi sur lequel on peut s’appuyer, auquel on peut se référer et se brancher en tout temps.

À PRH, la formation Qui suis-je? est un bon moyen pour découvrir cette solidité en soi.

Placer ses atouts aux bons endroits sur le fil de sa vie.Et vous… comment gardez-vous l’équilibre dans votre quotidien?

Lorraine Roy, formatrice PRH

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

7 réflexions sur “Me brancher sur du solide en moi pour rester en équilibre!

  1. Je viens justement de reprendre mes notes de la session Qui suis-je?, session suivie en 2012.
    Mon objectif est justement de me solidifier. Je trouve intéressant de relire mes analyses.
    Sur certains aspects, j’ai fait du progrès. Par contre, je vis encore certaines entraves.
    Je me sens interpellée à cheminer.
    Merci aux formateurs/formatrices. Votre expertise
    est appréciée

    • Bonjour Odette.
      Vous avez eu une belle initiative de relire vos analyses de la session Qui Suis-je? Ça fait de bien de constater nos avancées. Vous avez bien saisie ce qu’est l’auto-découverte à PRH. Félicitation pour les pas qui sont faits et bonne continuité pour ceux qui sont à venir. Nous avançons tous un pas à la fois. Je sens en vous une belle aspiration à poursuivre votre démarche afin de cheminer aussi loin que vous en sentez le besoin. Bonne route!

  2. Conserver l’équilibre est bien un art à maitriser. J’aime bien ton approche de WIFI, il y a bien des ondes en soi qu’on ne capte pas ou qu’on choisit de ne pas capter. J’avoue que ça change la réceptivité avec mon bien-être. Alors que se brancher au coeur de ses richesses, la vie coule de source! Merci de cet image!! 😊

    • Merci Hélène.
      C’est très juste de dire que conserver son équilibre est un art à maîtriser. Nous avons à développer des attitudes favorisantes pour y parvenir et tout cela s’apprend doucement avec un peu de détermination. Lorsque nous apprenons à être à l’écoute de notre source, nous pouvons recevoir ces «ondes» qui nous dictent le chemin de notre bien-être. Bon Wi-FI!

  3. J’adore ce WIFI. Ça dit tout de façon simple et facile à retenir. Moi, j’ai besoin de ces petits trucs pour m’aider à me connecter à mon intérieur. Toutes ces lectures positives sont encourageantes et de la bonne nourriture pour l’être! merci.
    Danièle

    • Bonjour Danièle
      Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que cela ait pu vous toucher et je vous souhaite d’autres petits trucs pour avancer sur la Route de la découverte de vos beautés intérieures. Je vois que nous nous rejoignons dans la simplicité. Belle continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *