Pourquoi l'Écho ?

Nous y voilà!  Et c’est un heureux moment pour nous, à PRH, que cette autre aventure de relation par la création de l’Écho. Nous y voyons là l’occasion de nous faire plus proches, de partager notre vision et notre expertise.  Nous désirons établir un lieu de partage et de circulation avec vous qui portez cette même passion de la personne et sa croissance.

En effet, nous avons pu observer que chaque être humain est animé d’un désir de progresser, de se réaliser et d’être heureux.  Il s’agit là d’une recherche fondamentale dans la personne, mue par ce qu’on appelle à PRH, « le dynamisme de croissance ».

Tout le parcours humain, du nourrisson jusqu’en fin de vie, est caractérisé par cet état de recherche constante : recherche de soi, de son identité, recherche de repères en soi et autour de soi pour se comprendre et comprendre le monde dans lequel nous vivons, recherche de sens à sa vie, recherche du bonheur, recherche de comment être et vivre heureux en relation.

Depuis près de 40 ans au Québec, PRH répond à cette recherche fondamentale à travers une vision innovatrice et unique sur la personne, son fonctionnement, son développement et sur le monde dans lequel elle évolue. La formation offerte poursuit cet objectif : comprendre le vécu de la personne, y chercher les manifestations de vie pour accélérer sa progression vers l’avant par des outils simples et efficaces.

À travers ce blogue, notre intention est de faire « écho » à tout ce qui éveille en nous un intérêt et tenter d’apporter une réponse, offrir une résonnance de là où nous sommes situés, le regard enrichi de notre expérience et des découvertes que nous avons pu faire au cours des ans.

Qu’espérons-nous à travers cet écho?  Que pouvons-nous entrevoir par cet échange avec nos lecteurs?

Pour répondre à cette question, l’image du grimpeur s’impose.  À quoi accède-t-il, par son ascension de la montagne et son désir d’atteindre des zones élevées, lorsqu’il porte sa voix vers le point d’infini?  L’écho de ses paroles vient lui indiquer et le mettre en lien avec la grandeur et la beauté du monde dont il fait partie, avec cette forte impression qu’il y trouvera une réponse à son espérance, à sa présence, qu’il y trouvera un sens à sa vie.  Comme le grimpeur, nous souhaitons donc pouvoir nous ouvrir et nous arrêter, avec tous ceux qui nous suivront, à la richesse de notre monde, à la complexité de la personne et à ses secrets;  tout comme lui, nous en émerveiller et partager notre regard pour continuer de favoriser les ascensions, les nôtres et les vôtres.  Finalement, voir de plus haut et plus largement pour percevoir et comprendre plus clairement ce réel humain.

grimpeurAu fil des articles à paraître, nous tenterons de repérer tous les indices de vie dans les différents milieux, à travers divers phénomènes et différents événements de notre société.  Partout où il y a de la vie, notre regard pourrait s’y attarder.

C’est le sens visé par l’Écho : offrir des repères dans une société de chercheurs, rendre disponibles notre réflexion, notre regard, nos outils et poursuivre un dialogue entre nous, formateurs-formatrices et lecteurs-lectrices.

Nous vous invitons donc à nous suivre sur l’Écho de PRH-Québec-Canada.

Bonne route avec nous!

Lise Simard, présidente